151005
Debout dans le RER, il attend patiemment sa station d’arrivée. Le RER était arrêté depuis quelques minutes et il ne savait pas pourquoi jusqu’à ce qu’il aperçoive une foule traverser les rails pour aller de l’autre côté. Il comprit, en regardant dans la même direction que la foule, qu’ils étaient tous attirés par une bagarre qui se déroulait de l’autre côté, en hauteur. En regardant attentivement, il vit que sa cousine était en train de se battre avec une autre fille. Il repéra aussi son grand frère, qui s’était mis en tant que spectateur. En attendant que le RER redémarre, il observa ce spectacle, qui n’était pas nouveau pour lui, avec un petit sourire, jusqu’à ce qu’il voit l’un des spectateurs tomber d’une hauteur d’environ cinq étages. Ses dents se resserrèrent. Il pouvait presque ressentir la douleur de l’homme à l’impact au sol. Malheureusement pour lui, il ne survécut pas à sa chute. « Putain, » dit-il, « le RER ne va pas démarrer avant un bout de temps maintenant. »
Mais le pire restait à venir…
Effectivement, la seconde suivante, il vit un de ses camarades se suicider en se jetant dans le vide. Et cette fois, la douleur à l’impact semblait encore plus intense.
Par je ne sais quel miracle, il se releva sans aucune fracture. « OUFFF, » se dit-il. Mais il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, car juste après son camarade, c’est son frère qui menaça de se suicider. On avait l’impression que se jeter d’une telle hauteur était le test ultime pour savoir si on avait le droit de vivre. Il cria de toutes ses forces : « NoooNN, NOOONNN, fais pas ça ! » Trop tard, il avait déjà touché terre. Sa copine, qui était en bas de l’autre côté du quai, courut vers lui. Pendant ce temps, son camarade, qui n’avait aucune séquelle visible à l’œil nu, se jeta sur les rails, espérant qu’un RER l’emporterait. À cet instant, son frère se releva et lui aussi essaya de se jeter sur les rails. Là, sans réfléchir, il descendit du RER et courut vers son frère. Il l’attrapa et essaya de le raisonner. Et c’est ce jour-là qu’il découvrit les problèmes que rencontrait son frère.