Aube – Prologue
Nous sommes à la fin de l’ère quaternaire, le soleil est en fin de vie. Il ne lui reste plus que quelques années à vivre. Nous sommes environ à 5 milliards d’années de notre époque. Les hommes ont appelé ces dernières années les Années Noires : les cent dernières années avant l’implosion du soleil. Mais depuis des dizaines de siècles, la technologie humaine a considérablement évolué en prenant en compte ce facteur.
Avant l’implosion du soleil, la Terre était une planète très paisible et, sur le plan technologique, c’était le summum. La téléportation était le moyen de transport le plus rapide et le plus utilisé. Pour les plus excentriques, les jets privés étaient privilégiés. Les garages personnalisés en hauteur permettaient de ranger leurs voitures volantes, optimisant ainsi l’espace disponible. Les plus riches vivaient généralement en hauteur, tandis que les plus démunis habitaient au sol. La pollution avait disparu grâce à diverses machines de traitement, et les ordures étaient entièrement recyclées. En apparence, c’était un monde utopique.
Mais depuis l’entrée dans le Siècle Noir, les esprits s’échauffaient. La plupart des tâches étaient effectuées par des robots, et les progrès technologiques avaient permis de réduire les inégalités. Les destinations préférées des humains pour les vacances étaient les différentes planètes du système solaire. Cependant, l’implosion du soleil menaçait d’anéantir toute forme de vie dans ce système, jusqu’à la dernière molécule.
Toutefois, la technologie avait connu une évolution exponentielle après la découverte d’une incroyable source d’énergie extraterrestre sur la planète Phœnix, dans la galaxie du même nom, lors d’une expédition scientifique.
Malgré les avancées permettant aux humains de voyager d’une planète à l’autre, l’idée d’évacuer toute forme de vie terrestre vers une autre planète, située dans un autre système, faisait sourire même les scientifiques les plus fous. L’énergie nécessaire aurait été colossale, rendant l’opération irréalisable. Il en allait de même pour l’idée de créer un vortex capable de tenir assez longtemps pour permettre une évacuation de masse.
C’est ainsi que les ingénieurs et les Scientis (terme employé pour désigner la communauté scientifique avancée) eurent l’idée de concevoir un bouclier électromagnétique capable de recouvrir toute la surface de la Terre. Dès lors, les meilleurs chercheurs et ingénieurs se mirent au travail.
Quelques dizaines d’années avant le Jour D – le Jour du Destin – le bouclier était prêt. De nombreux prototypes avaient été testés auparavant, mais celui-ci semblait être le bon, pensaient-ils. Toute l’énergie disponible fut alors mobilisée pour maintenir ce bouclier.
Le Jour D arriva. Cependant, la puissance dégagée par l’implosion fut bien plus élevée que prévu. Certaines zones du bouclier cédèrent, entraînant la mort de nombreuses vies humaines. L’atmosphère devint polluée, la lumière disparut, et de nombreux effets secondaires se firent ressentir. L’humanité semblait perdue.
C’est alors que fut activé le Plan B pour assurer la survie de l’espèce humaine. Les Scientis, ayant anticipé cet échec, avaient mis en place, bien avant le Jour du Destin, des villes souterraines alimentées par des cristaux issus des minéraux extraterrestres découverts sur Phœnix.
Pendant des centaines d’années, la surface de la Terre resta inhabitable. Des générations naquirent et grandirent dans ces villes souterraines sans jamais voir la lumière du jour. Puis, enfin, lorsque la surface devint à nouveau habitable, les survivants durent tout reconstruire. L’humanité repartit de zéro. Un nouveau monde et de nouvelles frontières s’ouvraient à eux. Une nouvelle ère commença : la Cinquième.
Les plus motivés et les plus avancés technologiquement réussirent à rebâtir en une vingtaine d’années. De nouvelles infrastructures apparurent dans les villes, notamment des générateurs de lumière et de chaleur. Sans eux, la Terre ne serait restée qu’une surface glacée et vide.
L’implosion du soleil bouleversa tout le système solaire. Certaines planètes, comme Saturne, furent partiellement détruites, ne laissant subsister que la moitié de leur masse. Quant aux débris des autres planètes, ils s’agglutinèrent autour de la Terre, formant un anneau de météorites en orbite autour d’elle.