Aube – Prologue

Nous sommes à la fin de l’ère quaternaire, le soleil est en fin de vie. Il ne lui reste plus que quelques années à vivre. Nous sommes environ à 5 milliards d’années de notre époque. Les hommes ont appelé ces dernières années les Années Noires : les cent dernières années avant l’implosion du soleil. Mais depuis des dizaines de siècles, la technologie humaine a considérablement évolué en prenant en compte ce facteur.

Avant l’implosion du soleil, la Terre était une planète très paisible et, sur le plan technologique, c’était le summum. La téléportation était le moyen de transport le plus rapide et le plus utilisé. Pour les plus excentriques, les jets privés étaient privilégiés. Les garages personnalisés en hauteur permettaient de ranger leurs voitures volantes, optimisant ainsi l’espace disponible. Les plus riches vivaient généralement en hauteur, tandis que les plus démunis habitaient au sol. La pollution avait disparu grâce à diverses machines de traitement, et les ordures étaient entièrement recyclées. En apparence, c’était un monde utopique.
Mais depuis l’entrée dans le Siècle Noir, les esprits s’échauffaient. La plupart des tâches étaient effectuées par des robots, et les progrès technologiques avaient permis de réduire les inégalités. Les destinations préférées des humains pour les vacances étaient les différentes planètes du système solaire. Cependant, l’implosion du soleil menaçait d’anéantir toute forme de vie dans ce système, jusqu’à la dernière molécule.

Toutefois, la technologie avait connu une évolution exponentielle après la découverte d’une incroyable source d’énergie extraterrestre sur la planète Phœnix, dans la galaxie du même nom, lors d’une expédition scientifique.

Malgré les avancées permettant aux humains de voyager d’une planète à l’autre, l’idée d’évacuer toute forme de vie terrestre vers une autre planète, située dans un autre système, faisait sourire même les scientifiques les plus fous. L’énergie nécessaire aurait été colossale, rendant l’opération irréalisable. Il en allait de même pour l’idée de créer un vortex capable de tenir assez longtemps pour permettre une évacuation de masse.
C’est ainsi que les ingénieurs et les Scientis (terme employé pour désigner la communauté scientifique avancée) eurent l’idée de concevoir un bouclier électromagnétique capable de recouvrir toute la surface de la Terre. Dès lors, les meilleurs chercheurs et ingénieurs se mirent au travail.
Quelques dizaines d’années avant le Jour D – le Jour du Destin – le bouclier était prêt. De nombreux prototypes avaient été testés auparavant, mais celui-ci semblait être le bon, pensaient-ils. Toute l’énergie disponible fut alors mobilisée pour maintenir ce bouclier.
Le Jour D arriva. Cependant, la puissance dégagée par l’implosion fut bien plus élevée que prévu. Certaines zones du bouclier cédèrent, entraînant la mort de nombreuses vies humaines. L’atmosphère devint polluée, la lumière disparut, et de nombreux effets secondaires se firent ressentir. L’humanité semblait perdue.

C’est alors que fut activé le Plan B pour assurer la survie de l’espèce humaine. Les Scientis, ayant anticipé cet échec, avaient mis en place, bien avant le Jour du Destin, des villes souterraines alimentées par des cristaux issus des minéraux extraterrestres découverts sur Phœnix.

Pendant des centaines d’années, la surface de la Terre resta inhabitable. Des générations naquirent et grandirent dans ces villes souterraines sans jamais voir la lumière du jour. Puis, enfin, lorsque la surface devint à nouveau habitable, les survivants durent tout reconstruire. L’humanité repartit de zéro. Un nouveau monde et de nouvelles frontières s’ouvraient à eux. Une nouvelle ère commença : la Cinquième.

Les plus motivés et les plus avancés technologiquement réussirent à rebâtir en une vingtaine d’années. De nouvelles infrastructures apparurent dans les villes, notamment des générateurs de lumière et de chaleur. Sans eux, la Terre ne serait restée qu’une surface glacée et vide.

L’implosion du soleil bouleversa tout le système solaire. Certaines planètes, comme Saturne, furent partiellement détruites, ne laissant subsister que la moitié de leur masse. Quant aux débris des autres planètes, ils s’agglutinèrent autour de la Terre, formant un anneau de météorites en orbite autour d’elle.

Publications similaires

  • Les contes de Terre-mère

    Ma mère me contait souvent l’histoire de celles qui ont fait le monde. Les quatre grandes. Ce dont je me souviens, c’est que la première, la plus grande, s’appelle Sha Mia. Elle est la flamme. Passionnée, enjouée et pleine de vie. Elle peut danser du matin au soir, elle prend…

  • Délire macabre

    — Ça fait longtemps qu’on n’avait pas fait une fête comme ça.— Ouais, c’est cool. Cela fait plus de deux heures que la fête bat son plein. Une quinzaine de jeunes, réunis pour célébrer l’obtention de leur diplôme, s’amusent comme des fous. Ils sautent dans tous les sens. On ne…

  • Aube – Second pas sur Terre

    L’histoire se déroule durant l’ère cathartique, une période durant laquelle l’être humain est condamné à vivre pendant des milliers d’années dans les bas-fonds de la Terre après l’implosion du Soleil. Les humains ont passé des siècles sous terre, tentant de « réparer » leurs erreurs passées dans l’espoir d’obtenir le…

  • Captaine Moignon

    C’était un type comme tous les autres. Il aurait pu être n’importe qui. Dans une foule, rien ne le distinguait des autres. Sauf peut-être la relation qu’il entretenait avec autrui. Que ce soit en amour ou dans sa vie sociale, c’était souvent une relation à sens unique.Sa vie sentimentale était…

  • I live on the Møon

    Bienvenue dans la Nox Sphère ! Savez-vous ce qu’il advient des rêves une fois qu’une créature se réveille ?…Une fois l’être éveillé, le rêve est stocké dans une capsule, puis archivé dans ce centre.Tout le monde y a accès, mais la plupart l’ignorent. Du coup, beaucoup de rêves sont abandonnés.Notre…

  • La fabre de V. R.

    C’est l’histoire d’un poète qui perd ses vers. Sévère comme punition lorsque l’on ne vit que de ses mots. Motivé à les retrouver, il va devoir éviter les travers de la forêt Devert. Vers le nord persévérer, trouver le ver libre Léonin, qui le guidera jusqu’à l’Arbre de verre. Demeure du Maître Penseur, celui qui panse tous les mots.