Les contes de Terre-mère

Ma mère me contait souvent l’histoire de celles qui ont fait le monde. Les quatre grandes.

Ce dont je me souviens, c’est que la première, la plus grande, s’appelle Sha Mia. Elle est la flamme. Passionnée, enjouée et pleine de vie. Elle peut danser du matin au soir, elle prend du plaisir à fertiliser ses terres. Sa seule préoccupation, c’est de cultiver sa terre pour nourrir les siens.
Puis vient Eka Dzati, la grande prêtresse. C’est la plus sage des quatre. Elle a dédié sa vie aux arts et à la philosophie. Pendant longtemps, elle fut renfermée sur elle-même. C’est que récemment qu’elle commence à s’ouvrir aux autres.
Ensuite vient Wakan Takan, l’éveillée. Elle a consacré sa vie à la spiritualité et à la nature. Elle est calme et réfléchie. Pacifiste, elle a horreur de la violence.
Nornes Urd, la louve solitaire, est la petite dernière. Étant la plus jeune, elle n’a trouvé que la violence pour s’imposer. Elle maîtrise l’art de la guerre. Pendant longtemps, elle n’avait qu’une seule idée en tête : conquérir le monde.

Entre les quatre, l’équilibre était plutôt stable. Mais à l’arrivée du parti Centrale, l’équilibre se brisa.
Nornes Urd abandonna la violence. La louve n’était plus solitaire, maintenant elle doit prendre soin de sa meute. Sa réputation de féroce guerrière assure sa protection.
Centrale a presque détruit Wakan Takan. Elle vit recluse, cachée du monde.
Son ouverture a permis à Eka Dzati de gagner en notoriété grâce à ses arts et sa philosophie et ainsi résister à Centrale.
Tout comme Wakan Takan, le mal a réduit Sha Mia au néant. Ses terres ont été dévastées, et la plupart lui ont été retirées. Quant aux siens, ils ont été éparpillés aux quatre coins du monde. Elle garde toujours espoir que de l’une de ses larmes naissent des guerriers capables de remettre en cause l’ordre mondial.

Publications similaires

  • All color but the black

    « Maman, regarde, elle est bizarre, la petite fille. »« Oui, ma chérie, ne la regarde pas. Ne la pointe pas du doigt, il pourrait t’arriver malheur. »…« Éloignez-vous d’elle, les enfants, c’est la fille du Diable. »…Située au centre du village, Violine regarde.Désappointée, elle observe les autres villageois qui…

  • Aube – Second pas sur Terre

    L’histoire se déroule durant l’ère cathartique, une période durant laquelle l’être humain est condamné à vivre pendant des milliers d’années dans les bas-fonds de la Terre après l’implosion du Soleil. Les humains ont passé des siècles sous terre, tentant de « réparer » leurs erreurs passées dans l’espoir d’obtenir le…

  • La cité du paraître

    Zx s’impatiente en cours. Il balance ses pieds de droite à gauche. Il sort son portable, puis le range après y avoir jeté un coup d’œil. — Il est quelle heure ? demande Xy1, assis dans la rangée située à sa droite.— Je ne sais pas, répond-il.— Tu viens juste…

  • Captaine Moignon

    C’était un type comme tous les autres. Il aurait pu être n’importe qui. Dans une foule, rien ne le distinguait des autres. Sauf peut-être la relation qu’il entretenait avec autrui. Que ce soit en amour ou dans sa vie sociale, c’était souvent une relation à sens unique.Sa vie sentimentale était…

  • La fabre de V. R.

    C’est l’histoire d’un poète qui perd ses vers. Sévère comme punition lorsque l’on ne vit que de ses mots. Motivé à les retrouver, il va devoir éviter les travers de la forêt Devert. Vers le nord persévérer, trouver le ver libre Léonin, qui le guidera jusqu’à l’Arbre de verre. Demeure du Maître Penseur, celui qui panse tous les mots.

  • Aube – Prologue

    Nous sommes à la fin de l’ère quaternaire, le soleil est en fin de vie. Il ne lui reste plus que quelques années à vivre. Nous sommes environ à 5 milliards d’années de notre époque. Les hommes ont appelé ces dernières années les Années Noires : les cent dernières années…