251005
Les premiers cours de TD se passent très bien. Il suit, comprend bien et participe aussi. À la fin du cours, tous les élèves ont droit à une interrogation. Étant donné qu’il a bien compris le cours, il est confiant. Le jour suivant, le prof rend les copies. Quelle désillusion lorsqu’il voit que sa note n’est pas à la hauteur de ses attentes. Il s’attendait à un quinze sur vingt, mais il n’a récolté qu’un neuf et demi. Et avec le barème établi par le prof, sa note est passée à deux et demi sur douze. Voilà, pour une première interrogation, ce n’est pas terrible, c’est plutôt médiocre.
L’après-midi, il a fini de manger depuis une trentaine de minutes et, en attendant le prochain cours, il pose ses écouteurs sur ses oreilles et se laisse bercer par la musique.
C’est le cours d’EPS. Là, il est super confiant, car en EPS, il est plutôt fort, et en plus, les jeunes en informatique ne sont pas très sportifs. Aujourd’hui, il a le droit à un parcours physique. Il prend la tête de la course, mais comme il se trompe à chaque fois de chemin, il doit fournir deux fois plus d’efforts pour reprendre la première place. La course est finie, on passe à la partie exercice : faire le saut de main. Facile, se dit-il. Il l’a déjà fait plusieurs fois, et c’est devenu un jeu d’enfant pour lui. Mais il n’avait pas prévu qu’avec quelque chose dans la main, ce serait différent. Il essaie et tombe. Tous les autres éclatent de rire…